Pourquoi le Dudeisme est plus pertinent aujourd’hui, 16 ans après sa création ?

Rédigé par Monk Jean Paul Aucun commentaire
Classé dans : articles Mots clés : aucun

English version Google Translation

La religion Dudeiste a été fondée en 2005 par Olivier Benjamin, soit déjà 7ans après la sortie du film.
Aujourd’hui nous sommes 23 ans après le film et 16 ans après la création de la religion.

On peut se poser la question en regardant l’actualité Dudeiste visible (hors des putains de réseaux sociaux), Est-ce que le Dudéisme est toujours pertinent et pourquoi ?

La réponse est simple, l’effet de mode est passé.
Une bonne partie des opportunistes semblent avoir quitté le navire, le business model semble épuisé et les charognards se sont trouvé une nouvelle cible.
Les pseudo-gourous sont partis, et se sont cassés les dents. Ils se sont peut-être reconvertis dans des spiritualités plus « rentables ».

Nous sommes donc 16 ans après l’idée originale.
L’euphorie, l’engouement et l’apogée du Dudeisme est terminé, et c’est finalement une très bonne nouvelle pour ceux qui restent ou arrivent.

En parcourant dudespaper.com on voit la richesse des essais et documents que cet âge d’or nous a laissé en héritage.

Le temps à fait son œuvre et peu à peu les choses se détendent.

Je suis partisan des choses en perte de vitesse et qui tombe peu à peu dans l’oubli, qu’on délaisse.

Il faut savoir laisser reposer l’eau boueuse pour y voir clair.

Le Dudeisme rentre dans sa phase lente, assis sur une masse assez conséquente de ressources en proportion de sa durée d’existence « active ».
Un héritage suffisant pour donner à chacun matière à réfléchir et à forger son propre dudeisme gratuitement et librement.

Donc je pense sincèrement que 16 ans après la religion dudeiste s’essouffle, et c’est une bonne chose.
La religion elle-même doit suivre le flux, et glisser tranquille sans tension pour servir de « refuge » paisible à ceux qui cherchent des alternatives loin des gourous.
Un bon système pour ceux qui cherchent à créer leur propre système de croyance, tout en s’appuyant sur des concepts simples et se retrouver grâce à un nom commun « le dudeisme ».

Aujourd’hui c’est un peu ça le « dudeisme », un mot qui permet à des personnes qui pensent tous différemment de se retrouver autour de principes similaires. Exactement comme le fait le mot « taoïsme » qui servait à la base à classer des groupes de texte qui pensait d’un certaine manière, un courant de pensée qui parlait du Tao.

J’espère que ça va continuer doucement à tomber dans l’oubli et qu’il restera quelques mecs qui partagent leurs opinions en se marrant par-ci par-là dans le monde.

Certains se rase la barbe, d’autres la tête, certains ont des cheveux, d’autres non, certains ont quitté la place, d’autres arrivent, mais ce qui est sûr c’est que le concept même du Dude est éternel.

Pourquoi il est éternel ? Car tous ceux qui ont voulu faire du Dudeisme un nouveau produit spirituel ont échoué, car il n’y a rien à vendre, rien à enseigner. Juste prendre les chose avec souplesse et tranquillement, vivre simplement et simplement vivre.

Alors peu importe leurs noms, le temps coule, la mode passe mais dans l’ombre il y aura toujours des Dudes et des petits Dudes qui naissent.

Abide.

Écrire un commentaire

Quelle est le sixième caractère du mot 2kt805l6 ?

Fil RSS des commentaires de cet article