S’affranchir de la mort

Rédigé par Monk Jean Paul Aucun commentaire
Classé dans : articles Mots clés : aucun

S’affranchir de la mort

Atteindre l’immortalité taoïste, le chemin est directement pointé par Epicure et d’une simplicité foudroyante : Vous ne connaîtrez jamais la mort.

« Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n'y a rien de redoutable. On prononce donc de vaines paroles quand on soutient que la mort est à craindre non pas parce qu'elle sera douloureuse étant réalisée, mais parce qu'à est douloureux de l'attendre. Ce serait en effet une crainte vaine et sans objet que celle qui serait produite par l'attente d'une chose qui ne cause aucun trouble par sa présence. »
Epicure -Lettre à Ménécée

On peut éventuellement encore redouter la future agonie ou encore la douleur de la maladie.
Or souffrir par anticipation est pure folie, comme l'a dit Bouddha.
Notre pouvoir d’action et responsabilité réside uniquement dans le présent.
Si la douleur et l’agonie se présentent, on s’en occupera afin d’éviter autant que possible de faire de ce moment une trop grande souffrance.
Voir au besoin de l’écourter si la loi s'humanise un jour et nous y autorise enfin.

Ainsi, sans discuter pendant des heures, la grande question de la mort est résolu sans détour, et n’est pas un problème.

J’aime cette vision nette et tranchante des choses, sans détour, sans illusion.

De la même façon que je m’efface, aussitôt que l’esprit sombre dans le sommeil.
Je m’effacerai aussitôt la mort venue.

Abide

Photo Merci Chevanon Photography

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot 3yk9nql0 ?

Fil RSS des commentaires de cet article